Le 02 mars les élèves de seconde des métiers de la beauté et du bien être (MBBE) ont participé à « Plus qu’un spectacle » au Grand R de La Roche sur Yon.
Accompagnés de madame Groazil, leur professeure de français, madame Ouvrard, professeure documentaliste et de Mirko, médiatrice culturelle au Grand R, ils ont d’abord participé, de 15h30 à 18h, à l’expérience Crari or not : un parcours d’installations numériques les invitant à éprouver, physiquement et virtuellement, la complexité de l’adolescence en prise avec ses troubles, ses vertiges et ses égarements. Il s’agissait donc d’expérimenter la vie d’adolescents typiques en s’appuyant sur les réseaux sociaux comme Instagram, à travers des installations interactives et une performance en réalité virtuelle. Les élèves ont parcouru les installations vidéos et sonores, regardé la web-série détaillant la vie des adolescents au lycée, et testé une soirée festive lycéenne par le biais d’un casque de réalité virtuelle qui les faisait participé à celle-ci en endossant le rôle d’un des protagonistes. Ces installations étaient une immersion dans la fête se déroulant avant la pièce qu’ils verraient ensuite.
A 19h30, les élèves ont assisté au spectacle « To like or not » relatant l’histoire de ces 10 jeunes de 15-16 ans, après la fête qui a mal tourné. Ils ont flirté, dansé, fait des erreurs et se sont perdus, un peu… Mais le lendemain, et les jours qui suivent, la vie a continué… Cette pièce, émaillée de fils Instagram et de réactions à ceux-ci jouées par les acteurs a littéralement conquis nos élèves, tant par sa conformité avec leur vécu sur les réseaux sociaux que par le jeu des acteurs. Véritable réflexion sur les réseaux et leur usage, elle leur aura permis de réfléchir à leur propre comportement de jeunes connectés.