Franck SCURTI  « Notes for a shell » 2021
www.franckscurti.com
1% ARTISTIQUE

Qu’est-ce que le 1% artistique ?

Depuis 1951, une procédure spécifique prévoit l’obligation de décoration des constructions publiques. Plus communément dénommée « 1% artistique », cette disposition légale permet la commande d’œuvres d’art à des artistes associés à la création architecturale publique. Depuis sa mise en place, le 1% artistique a permis de financier plus de 12 000 œuvres en France.

Pourquoi parle-t-on de 1% artistique ?

Le montant consacré à une opération de 1% est égal à un pour cent du montant hors taxes du coût prévisionnel des travaux établi à l’APD (Avant-Projet Définitif), hors dépenses de voiries et réseaux divers et d’équipement immobilier. Ce montant est plafonné à 2 000 000 €. Pour une opération de « 1% » d’un montant inférieur à 30 000 € HT, le maître d’ouvrage peut préférer l’achat d’une œuvre existante auprès d’un artiste vivant ou de lui passer une commande.

Où trouve-t-on du 1% ?

D’abord limité aux bâtiments du ministère de l’Éducation Nationale lors de sa création, le dispositif a été élargi entre 1972 et 1981 à d’autres ministères constructeurs. A partir de 1983, avec les lois de décentralisation, le Ministère de la Culture étend la commande publique aux Conseils Régionaux, aux Conseil Généraux et aux Communes. Aujourd’hui le 1% artistique est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions publiques, mais également les extensions de bâtiments et leur réhabilitation. Les collectivités territoriales peuvent également prendre l’initiative de mettre en œuvre le 1% pour des constructions qui n’y sont pas réglementairement assujetties.

Quels types d’œuvres rencontre-t-on ?

Le 1% artistique est ouvert à l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels. On rencontre donc des œuvres peintes (toiles, peinture monumentales), de mosaïques ou bien souvent des sculptures intégrées au bâtiment ou à ses abords. Les créateurs contemporains font appel à des disciplines moins traditionnelles et proposent des œuvres ou des installations utilisant la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore ou paysagère.