Le 04 avril 2024, les élèves de seconde 1, 2, 3 et de terminale spécialité HLP (Humanités – Lettres – Philosophie) et SES (Sciences économiques et sociales) ont participé au festival Ciné-Justice, en partenariat avec le tribunal de La Roche sur Yon et la DIVEC de Vendée.
Dans un premier temps, de 10h à 12h, nos élèves ont visionné le film « Neuf mois ferme » d’Abert Dupontel. Une comédie hilarante relatant l’histoire d’Ariane, jeune juge aux mœurs strictes et célibataire endurcie, qui apprend qu’elle est enceinte. Les tests de paternité révèlent que le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend… Ce film, prétexte à un débat se déroulant l’après-midi, a enchanté les élèves.
A 14h, ils ont donc rencontré trois représentants de l’institution judiciaire. Virginie Heitz, vice-présidente du Tribunal judiciaire de La Roche sur Yon, Serge Velazsquez, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation rattaché à l’antenne du SPIP des Sables d’Olonne et Médéric Six, chargé de mission au Tribunal de la Roche sur Yon. Ces derniers leur ont expliqué leur métier respectif, décrit le système judiciaire français, expliqué le décalage entre le film et la réalité et redonné quelques informations concernant le justice, les procès et leur déroulement et le rôle des différents intervenants.
Une rencontre riche en enseignements pour les élèves et plus particulièrement ceux désirant s’orienter vers les études de droit ! Un grand merci à Madame Garnier, professeure de SES, responsable du projet avec Madame Ouvrard, professeure documentaliste.