Lycée polyvalent Adeline Boutain

Lycée Polyvalent – Saint Gilles Croix de Vie

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Les 07 et 14 avril, en 1/2 groupe, les 2 MBBE (Métiers de la beauté et du bien-être) ont participé avec madame Groazil, professeure de Lettres-Histoire et  madame Ouvrard, professeure documentaliste, à la classe investigation du CLEMI : « Explosion à l’usine ».

« La classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… À chaque fois, une phase de débriefing suit le jeu. » (source Le CLEMI)

Dans notre séquence, les élèves étaient des correspondants radio en Normandie qui devaient se rendre sur site alors qu’une explosion avait retenti dans une usine Seveso. Madame Groazil jouait le rôle de la rédactrice en chef et madame Ouvrard, celui de la rédactrice assistante et veillait au bon déroulement du jeu. Les élèves après avoir regardé un flash info spécial annonçant l’explosion, devaient trouver des informations réelles et vérifiées à partir de témoignages audios, dépêche, fils Twitter ou Instagram, etc… Le but étant de vérifier leurs sources et les corroborer afin de produire et enregistrer un reportage radio sur l’explosion en répondant aux question suivantes : que sait-on sur l’usine ? Que s’est-il passé ? Y a-t-il des victimes ? La population a-t-elle été prévenue ? Est-elle en danger et peut-on expliquer l’origine de cet incident ?

A la suite de ces enregistrements et de leur écoute, les élèves ont pu  débriefer sur les différentes propositions et visionner un exemple de correction.

Ce fut pour toutes et tous une expérience enrichissante, que la majorité d’entre eux souhaitent renouveler.