Dans le cadre de la semaine de l’engagement, la section vendéenne d’Amnesty International, nous a proposé d’exposer pendant un mois au 3C du lycée, une exposition sur les droits humains. Elle aura donc lieu du 29 septembre au 20 octobre 2023.
Créée pour les soixante ans d’Amnesty International, cette superbe « sélection d’images revient sur 60 ans de mobilisation pour les droits humains et témoigne de la pluralité des combats que nous portons. De la lutte pour les droits civiques aux États-Unis aux mobilisations actuelles pour plus de justice climatique, du combat contre les disparitions forcées en Amérique du Sud durant les années 1970 et 1980 aux persécutions dont sont aujourd’hui victimes les personnes rohingyas au Myanmar, de la fin de l’apartheid en Afrique du Sud aux menaces récurrentes sur le droit à l’avortement… Cette exposition met en lumière 20 photographies étroitement liées aux causes que nous défendons et aux actions que nous menons. », selon le descriptif de l’exposition, sur le site d’Amnesty International.
Certaines classes du lycée sont d’ores et déjà inscrites pour venir travailler sur l’image, en tant que vecteur d’information, au 3C, avec leurs enseignants et la professeure documentaliste.
Les membres d’Amnesty sont intervenus toute la journée du vendredi 29 septembre auprès de la majorité des élèves de seconde pour présenter l’association et ses missions. Ils reviendront sensibiliser les élèves aux différentes actions qu’ils mettent en place pour défendre les droits humains en novembre 2023.
Les photos de l’exposition sont visibles ci-après :