Du 25 au 29 mars, c’est une petite quarantaine d’élèves, accompagnés de trois professeur·es et d’une CPE, qui ont participé au voyage « Citoyenneté, institutions démocratiques et mémoire » à Paris et Bruxelles.
C’est en bus que le groupe constitué des élèves de première et terminale spécialité HGGSP et élus du CVL (conseil de la vie lycéenne) sont partis à la découverte de Paris dès le lundi matin. La première après-midi a consisté en la découverte de Paris et de ses quartiers principaux : Jardin des tuileries, Louvre, Tour Eiffel, bords de Seine et visite guidée de l’Assemblée Nationale. Un lieu chargé d’histoire et remarquable pour illustrer la notion de représentation. Le lendemain matin, nos élèves devaient arpenter d’autres quartiers parisiens grâce à un jeu de pistes imaginé par Monsieur Javerliat, leur enseignant de spécialité. Mais les bouchons et la pluie ont eu raison de ce moment qui s’est transformé en une visite éclair et au pas de course du Panthéon, de l’Hôtel de ville, du Musée Cluny, du lycée Henri IV et de la Sainte Chapelle sans oublier le quartier du Marais. La seconde partie de la matinée a été consacré au Musée des arts et métiers qui a enchanté les élèves, tant par les objets exposés que par son architecture. L’après-midi a permis au groupe de visiter le Mémorial de la Shoah et d’étudier la problématique : « En quoi les espaces peuvent-ils être le réceptacle des enjeux liés aux génocides ? », un atelier qui souligne l’importance des lieux de mémoire, aussi bien en Arménie, en France, qu’au Rwanda, après un génocide. Ce fut un moment intense et emprunt d’émotions.
Au petit matin, le mercredi 27 mars, nous avons repris notre véhicule d’exception pour nous rendre à Bruxelles. Premier arrêt dans la grande ville, le parc du Cinquantenaire, avant la visite, en autonomie avec audioguide, de la Maison de l’histoire européenne. Ce musée offre une perspective unique sur l’histoire du continent. Il adopte une approche transnationale des principaux événements et phénomènes qui ont uni et divisé les Européens au fil du temps, ainsi que des divers héritages et interprétations de son histoire. C’est ensuite à pied que les élèves se sont rendus dans la vielle ville de Bruxelles pour un petit quartier libre à la découverte de la gastronomie locale. Le lendemain matin, visite du Parlementarium, un vaste musée permettant d’expliquer les étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement européen et le travail des députés pour relever les défis contemporains. L’après-midi a été plus récréative puisqu’elle nous a vus gambader en deux groupes dans Bruxelles lors d’un parcours BD des plus instructif qui aurait mérité un peu plus de fantaisie pour les élèves. Pour parachever ce séjour nous avons diné dans un restaurant traditionnelle de la Grand-Place afin de gouter au fameux stoemp (écrasé de pommes de terre accompagné d’une saucisse) et aux gaufres bruxelloises.
C’est un peu fourbus mais ravis du voyage qu’élèves et nous-mêmes sommes arrivés au lycée le lendemain matin ! Le programme ayant été respecté et apprécié de tous !
Les organisateurs du séjour, Mesdames Ouvrard et Villain et Messieurs Briand et Javerliat.