Les élèves de seconde professionnelle des métiers de la beauté et du bien être et de la section Esthétique du lycée en première et terminale professionnelles ont assisté le jeudi 09 novembre au spectacle « Le corps des autres » par la compagnie La station 24.

« Le corps des autres » est une adaptation pour le théâtre de l’essai du sociologue Ivan Jablonka sur les esthéticiennes et du documentaire « Sois belle et tais-toi » de Delphine Seyrig sur les actrices.  Sur scène, deux comédiennes ont interprété tour à tour une esthéticienne, une manageuse d’institut de beauté, une journaliste et une actrice de cinéma. Dans un univers où chaque détail esthétique compte, elles ont discuté sur l’injonction faite aux femmes d’être belles. Entre le prestige et le poil aux pattes, entre le glamour et les réalités du métier, choisit-on de se faire belle ?  Ce spectacle a été l’occasion d’aborder avec humour sur fond de réalité le futur métier d’esthéticienne, mais également l’image de la femme et le regard que l’on porte sur elles et qu’elles portent sur elles mêmes. (selon le descriptif de la pièce).

Les élèves, ainsi que les professeurs les accompagnant, ont passé un très moment et ont pu s’apercevoir que la réalité ne dépasse pas toujours la fiction et, que si le trait des personnages était parfois marqué, les répliques et scènes sonnaient justes et étaient bien le reflet de leur future profession.