Lycée polyvalent Adeline Boutain

Lycée Polyvalent – Saint Gilles Croix de Vie

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le jeudi 13 avril, c’est avec enthousiasme et impatience que les 6 élèves participant au Concours de dessins de presse du CLEMI 2023 ont rencontré Ray Clid, dessinateur de presse.

Très à l’aise avec les élèves, il a d’abord répondu aux questions sur sa biographie avec beaucoup d’humour : « Je commence à recopier Lucky Luke à 7 ans puis à dessiner dans les marges de mes cahiers pour faire mon intéressant entre le collège et bac+2. » *

Il entre ensuite en Infocom à Nanterre, années de formation au journalisme, pendant lesquelles il continue à dessiner surtout des bandes dessinées : « Je tente de m’intégrer parmi mes condisciples en Info-Com’ en réalisant des petites BD hilarantes sur les paradigmes du méta-énonciateur récursif. Tout de suite, Hollywood me fait un pont d’or : l’adaptation de ces strips en un feuilleton de 425 épisodes sur HBO. Mais je refuse, j’ai pas le temps, j’ai du travail.
Mes revenus me permettent alors de poster plein de lettres pour proposer mes dessins à qui en veut bien. Ma boîte aux lettres me permet de recevoir les lettres de refus. » *

Depuis lors, il publie dessins ou strips dans divers magazines ou journaux (Nouvelobs.com, L’Etudiant, Autonome, Bakchich, Le Coq des Bruyères, Même pas peur, Le Sans-Culotte 85, La Lettre à Lulu, Le Journal minimal…) et a, à son actif :« 180 bandes dessinées en trois cases sur les mots de l’actualité destinées aux enfants, des illustrations pour des campagnes étudiantes ou des articles scientifiques, etc… » *

Il a aussi publié des livres imprimés ou numériques aux Éditions Velvet.

Suite à ces échanges, il est entré dans le vif du sujet et a proposé aux élèves de discuter du thème du concours : « Libertés chéries » puis de lui montrer les esquisses déjà réalisées. S’en sont suivis des partages très intéressants sur le dessin de presse, l’importance de bien cerner l’idée à illustrer et le message que l’on veut faire passer. Quelques conseils techniques ont aussi été prodigués par Ray Clid afin d’illustrer ses propos.

Nous nous sommes quittés à 16h, sans avoir vu le temps passé, tant les échanges furent riches, conviviaux et plein d’humour. Merci beaucoup Ray Clid pour ce bon moment !

* : les propos en gras et italiques sont tirés de la biographie de Ray Clid sur son site : https://rayclid.blogspot.com/. N’hésitez pas à aller le découvrir !