En partenariat avec le service culturel de l’agglomération du Pays de Saint Gilles, dans le cadre d’un projet CLEA (Contrat local d’éducation artistique), et EMI (éducation aux médias et à l’information), Bettina Lioret, journaliste, en résidence de trois mois sur l’agglomération, est intervenue auprès des élèves de 2GT3 et 2GT4 sur le thème de la désinformation sur les réseaux sociaux.

Il s’agissait de permettre une compréhension de la fabrique de l’information et d’aider à son décryptage, de transmettre des notions et outils de repérage des fake news ou infox, de développer l’esprit critique, d’accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias, de sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des jeunes citoyens au débat
démocratique, de sensibiliser aux risques lies aux réseaux sociaux, de favoriser la découverte des métiers du journalisme et de réaliser un podcast.

Les élèves de 2GT3 ont été sensibilisé durant 3 heures à l’information journalistique, aux médias et à la désinformation. Les notions suivantes ont ainsi été abordées : le paysage médiatique (traditionnel et numérique), le métier de journaliste et la fabrique de l’information, l’angle et la ligne éditoriale, la déontologie et les règles a respecter et la liberté de la presse dans le monde.
Un atelier « vrai ou fake  » leur a été proposé afin de distinguer médias d’information et réseaux sociaux, connaitre la prolifération de fausses informations, les différents types de fake news, le modèle économique des réseaux sociaux et les bons réflexes à avoir pour repérer la désinformation.

Les élèves de 2GT4 ont reçu la même sensibilisation et ont pu profiter en plus d’un atelier d’écriture journalistique pour la webradio. Atelier qui a d’abord consisté en un temps de recherches documentaires sur le sujet choisi afin d’être capable de citer ses sources et d’écrire une chronique sans fausse information et donc avec des sources fiables et vérifiées ! Ils ont ainsi produit et enregistré un podcast intitulé « 14 minutes chrono », sur les flops et les tops de l’année 2022-2023.

Podcast que vous pouvez écouter ici !

Un grand merci à Anne-Sophie Barré du service culturel de l’agglomération du Pays de Saint Gilles et à Bettina Lioret pour leur professionnalisme et leur accompagnement dans ce projet.