Initié en juin 2021 par Jean-Luc Planes et Laurence Ouvrard, un club webradio a vu le jour cette année scolaire au lycée. Constitué de 15 élèves de première motivés, il a pour objectif de produire et diffuser des podcasts sur différents sujets d’actualité, de culture, de loisirs et d’humour.

Petit retour en arrière pour expliquer la genèse de ce projet. Nous sommes en mai 2002, à la suite de la parution de la circulaire sur l’EMI, un petit noyau de collègues professeurs s’interrogent sur la possibilité de mettre en place une webradio au sein de l’établissement. Projet qui aurait pour but de de développer les compétences des élèves aussi bien dans leur pratique de l’oral que de l’écrit. Deux collègues ayant déjà expérimenté la webradio s’emparent de l’idée et, à l’issue d’une remise à niveau sur les outils à utiliser avec Canopé, mettent en place un atelier webradio sur la dernière semaine de cours. Une vingtaine d’élèves s’inscrit désireux de s’informer sur le mes métiers du journalisme, d’écrire des articles, de rencontrer un professionnel et de produire une émission de radio.

L’aventure est lancée. Jean-Luc Planes, professeur de mathématiques et Laurence Ouvrard, professeure documentaliste, créent une séquence de 4 demi-journées :

• Première demi-journée : mardi 21 juin 2022 de 14h à 17h :
    – Découverte du média radio : métiers, vocabulaire, technique à travers l’écoute d’émission (flash info et journal) et de jeux
    – Préparation de la rencontre avec Agnès Bonfillon, journaliste à RTL
    – Test du matériel prêté par Canopé
    – Choix du thème et des rôles pour l’enregistrement de l’émission du vendredi 24 juin (préparation du texte).
  • Deuxième demi-journée : vendredi 24 juin 2022 de 10h30 à 12h30 :
    – Rencontre d’Agnès Bonfillon
    – Conférence de rédaction : présentation, choix et ordre des sujets par la journaliste et l’élève présentatrice
  • Troisième demi-journée : vendredi 24 juin 2022 de 14h à 16h30 :
    – Mise au point des papiers de chaque intervenant : chroniqueurs, journalistes, présentateurs avec l’aide d’Agnès Bonfillon
    – Enregistrement dans les conditions du direct
    – Débriefing rapide de l’enregistrement
  • Quatrième demi-journée : lundi 27 juin 2022 de 14h à 16h :
    – Ecoute de l’émission montée par un élève
    – Questions / réponses sur les ressentis
    – Débat sur deux thèmes choisis par les élèves : Pour ou contre le carnet de correspondance ? Pour ou contre les devoirs à la maison ?
    Recherche d’arguments et d’exemples en groupes.
    – Evaluation de l’action par les élèves.

Le podcast de l’émission réalisée par les élèves : Emission du 24 juin 2022

L’enthousiasme et la motivation des élèves est à l’origine de ce Club webradio. Il produira cette année des podcasts que nous mettrons régulièrement en ligne sur le site de l’établissement.